Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gay.mais.pas.que
10 janvier 2011

Raquette et compagnie

Hier (dimanche), je suis allé faire une promenade en raquettes. C'était pour moi (et la plupart des gens qui se trouvaient avec moi) une première. Il faut dire que je ne suis pas très "montagne". Ce n'est pas que cela me déplaise (au contraire, je considère que la montagne est majestueuse et très intéressante) mais je trouve assez contraignant tout ce dénivelé à parcourir avant d'atteindre une hauteur qui commence à être digne d'intérêt (c'est à dire qui dépayse un peu). Cette sortie était organisée dans le cadre de mon travail. Comme j'ai pris le parti de ne pas parler ici de mon boulot, je ne m'étendrai pas sur le groupe que nous formions et encore moins sur la façon d'être (ou de ne pas être) des membres dudit groupe. Pourtant il y aurait beaucoup de choses à dire -- y compris sur moi, bien sûr.

De ce fait, je prends l'option de ne vous parler que de la montagne ...et du guide qui nous accompagnait. Comment dire ? Notre accompagnateur ressemblait à mon ancien patron, en plus grand ! Mon ancien chef était vraiment très moche. Petit et bancale, avec une tête aplatie, un peu comme celle de Sim. Il avait le cheveu clairsemé, voire inexistant sur l'avant du crâne. Ça ne lui donnait pas un air plus intelligent, ça lui donnait juste une tête aplatie avec un grand front qui brille. Il avait des lunettes et un air pataud. Il portait des costumes trop grands pour lui ou, devrais-je plutôt dire, inadaptés à ses postures de travers. Bref, il n'avait aucun charisme, aucune classe ni aucune prestance. En plus, il était vulgaire et "petit-chef" à ses heures...
Toujours est-il, donc, que notre accompagnateur, appelons-leappelons-le T., lui ressemble. En réalité, il ne lui ressemble pas du tout, c'est juste qu'il a un faux air de "mon-ancien-boss". Un je ne sais quoi dans le regard ou dans la moue. Pour parler franchement, si je prends le temps d'écrire toutes ces phrases alambiquées pour vous expliquer à qui ressemble T., c'est que, vous l'avez déjà compris -- lecteur affûté que vous êtes -- je suis tombé sous le charme de ce garçon.
Je serais bien en peine, pour commencer, de lui donner un âge. J'imagine qu'il doit avoir dans les 30 ou 32 ans, guère plus et peut-être moins. Il est grand (ça je l'ai déjà dit), il a des yeux bleus clairs bordés de cils très longs qui adoucissent la dureté de son regard azur. Il a le front dégarni (c'est peut être ça le point physique commun à T. et à mon ex patron) mais ça n'est pas ce qu'on remarque en premier chez lui. Il a une bouche large et des lèvres fines, relativement bien dessinées. Une barbe de deux jours, claire, qui donne un côté "gentil-baroudeur" à son visage d'aspect plutôt jeune. Il a une peau en apparence saine, très légèrement halée et qui ne rosit pas avec le froid. Son nez est assez pointu, fin. Ses dents sont blanches, pas superbement alignées, mais elles donnent, quand elles jouent ensemble, un sourire naturel et simple. Un sourire communicatif. Pour finir cette description succincte, je dirais de T. qu'il présente une allure (forcément) sportive, un corps apparemment mince et visiblement élancé.
Quand nous avons déjeuné au chalet -- c'était une journée montagne, je vous l'avais bien dit -- on s'est tous déshabillé. Enfin, plus exactement, nous avons tous enlevé nos pulls, nos blousons, nos sur-vestes, nos k-way etc. pour les faire sècher. T. nous a révélé un corps bien moins mince que je l'imaginais, mais, en revanche, bien plus musclé qu'il n'y laissait paraître. Et curieusement j'ai été surpris de cette image car je n'avais même pas pensé qu'il pût être musclé... Cette quasi découverte n'a fait que me donner encore plus l'envie de dévorer des yeux ce Mr. T. qu'on m'adjoignait pour la journée, comme une torture qu'on imposerait à mon coeur d'adolescent. Une sorte de fruit défendu.

Mais, loin de ces considérations un peu ridicules sur le physique du jeune homme, je crois que ce qui m'a le plus séduit c'est son approche de la vie. Rassurez vous, je ne l'ai pas assommé avec mes questions métaphysico-existentielles. Non, non, je veux parler de l'angle sous lequel il vit : le sport, la nature et la simplicité. Bien que je ne connaisse pas son quotidien -- et que je ne la connaîtrai jamais -- j'ai eu le sentiment que T. possédait une "dimension" supplémentaire. Je veux dire par là qu'il a je crois, en plus d'une vie "normale" faite, je suppose, d'ami(e)s, de sorties, de fêtes et de défaites, d'impôts, de travail et de galères, une connaissance de la Nature -- au sens large -- qui lui permet d'avoir une autre vision des choses. Connaître la montagne, la faune, la flore. Avoir une certaine hygiène de vie. Connaître les règles du sport (fair-play, re-connaissance de son corps...). Comprendre l'interaction entre les écosystèmes et mesurer l'impact des actions de l'homme sur son environnement.... Bref, autant de thèmes qui m'ont rendu ce jeune homme totalement captivant.

En réalité, je crois que ce n'est pas lui en tant que tel qui m'a séduit, mais bien davantage ce mode de vie, simple et naturel. Je me serais bien vu, pour tout vous dire, faire des ballades en raquettes avec un "garçon comme lui" comme guide, non seulement sur les sentiers de montagne mais aussi sur le chemin de la vie.

 


 

PS : pour vous donner envie, je mets ci-dessous quelques photos mais je dois vous prévenir :
1) il n'y avait plus beaucoup de neige
2) il ne faisait pas beau
3) ralentir le groupe pour prendre des photos n'était pas une chose aisée
4) le résultat est la conséquence des trois premiers points...

my_feet  sommets_embrum_s
a_stream stream2 trees

Publicité
Publicité
Commentaires
E
@Loup : sincèrement ? Oui, je crois que je serais prêt à vivre autrement, même loin du confort, si tant est que j'en tire autre chose (l'amour par exemple...)<br /> <br /> @Farfalino : qui a dit que je me jetais sur les garçons que je trouvais séduisant ? Je devrais peut être tu me diras ?...<br /> <br /> @Endim : oui, tu as raison mais avec celui-là je suis pas sur que ça ait fonctionné !<br /> <br /> @Olivier d'Evian : non, sauf si on cnonsidère que les Vosges ne sont pas très éloignées d'Evian...<br /> <br /> @Stephan : ça c'est pas autorisé par mon code de déonthologie (l'anonymat des autres tu respecteras)
S
Moi je veux une photos pour me faire une idée...
O
C'était par chez moi ?
E
Les questions métaphysico-existentielles, ça peut aussi faire mouche. Chacun son style!
F
L'herbe est toujours plus verte ailleurs.<br /> Alors tu as son numéro de téléphone ?<br /> Avait-il une alliance ?<br /> J'aime beaucoup la montagne mais je ne la connais pas en hiver.
Gay.mais.pas.que
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité