Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gay.mais.pas.que
10 mars 2011

De l'intimité

Bien le bonjour !

J'ai décidé de commencer un journal. Sur papier, dans un cahier... un journal intime comme on dit ! En fait, je n'ai pas décidé, il s'est imposé à moi de lui-même. Ce n'est pas du tout la même démarche que celle d'écrire en espérant ne jamais être lu et celle d'écrire en souhaitant l'être du plus grand nombre. Aussi je me dis que mon blog et mon journal seront complémentaires.

Dans mon journal il y aura les choses que je n'ose dire à personnes. Les choses que je pense et que je garde pour moi, loin, très loin au fond de moi. Et pourtant, ce sont des choses importantes (voire parfois cruciales -- en tout cas pour moi). Elles se déposent tout au fond de la mer de mes sentiments et s'amoncellent sur son sol jusqu'à former une couche épaisse et dure de non-dits et d'amertume. Les exprimer, même si ce n'est que "pour moi" dans un cahier, c'est une façon de ne pas laisser mes émotions "m'alourdir" au point de me paralyser. C'est aussi une façon de trier tout ce fatras de pensées et de réflexions, de sentiments et d'émotions. C'est mettre des mots pour rendre ces notions plus concrètes et, peut être, plus malléables.

De fait, depuis 2 jours que j'ai commencé la rédaction du-dit journal, je me sens -- mais ce n'est peut être qu'une fausse impression momentanée -- plus en harmonie avec mes idées. Bien que je sois un garçon qui, devant l'Eternel, restera toujours confus et désorienté, j'ai le sentiment, ces derniers temps, d'aller dans la bonne direction. Et ça c'est rudement motivant...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
@ Tous : oui, je comprends que certains soient "pour" et d'autres "contre" cette idée de doubler mon blog d'un journal intime. On peut en toute bonne foi se demander si je suis sincère sur mon blog ou si j'y raconte n'importe quoi. Ce qui compte, je pense, c'est que je "vide" mon esprit. Je pourrais tout aussi bien peindre ou chanter sous ma douche. Ecrire dans un cahier est un mode d'expression au même titre que papoter avec mes amis. Sauf que là, les commentaires ou les opinions des autres n'interviennent pas, ce qui m'oblige à prendre encore plus de recul, je crois.
F
Il y a un genre de frustration à penser à tout ce qui nous échappera désormais.<br /> Je viens justement de lire que Paul Valéry a commencé comme toi, tout en écrivant aussi pour les autres. Il en a écrit 29000 pages!
E
ça vaut le coup crois moi de se lancer dans l'aventure du 'journal intime' qui ne sera jamais facile,loin de là. écrire un journal, c'est noter des instants de vie, pour ne pas qu'ils se perdent. c'est lutter contre le temps, contre la mort.c'est se créer, s'inventer, faire naître, ce qui sans ces phrases batis n'aurait jamais existé. bonne aventure !
S
Il va te manquer non seulement nos commentaires mais en plus nos jugements acerbes ca va te manquer
L
Un journal qui ne soit lu par personne, c'est une chose, mais comme tu as déjà un blog, on peut se demander pourquoi une version papier, plutôt que des billets électroniques privés dont tu ne diffuserais l'adresse à personne ?<br /> Pour être plus en contact avec le support ?<br /> Pour être indépendant de ton fournisseur d'accès et d'EDF ?<br /> Ou peut-être pour entretenir le secret espoir qu'un jour, quand tu l'auras oublié quelque part, quelqu'un le découvre et le lise contre ta volonté ?
Gay.mais.pas.que
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité