Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gay.mais.pas.que
31 octobre 2010

Faites un voeu

HUMANITEImaginez que vous veniez de trouver la vieille lampe à huile de Grand Papa dans un coin du garage. Imaginez toujours que vous frottiez la hampe de ladite lampe pour enlever les centimètres de poussière qui s’y sont accumulés depuis des années. Imaginez enfin que, d’un coup d’un seul, sans crier gare !, comme on dit, Joe le Génie [à ne pas confondre avec son homonyme, taxi de son état] sorte de la lampe. Il ne ressemble pas au génie d’Aladin. Il n’est ni bleu ni rigolo. Il ne ressemble à rien de précis en fait ; mais ce sont des détails qui ne servent qu’à situer l’action. Vous voici donc face à un ectoplasme parlant qui vous dit avec une grosse voix ténébreuse et pleine d’écho : « Je suis Joe Le Génie. J’écoute et j’obéis. Demande-moi trois vœux. »

C’est maintenant que l’affaire se corse. Il va falloir sérieusement réfléchir ! Quels souhaits allez-vous bien pouvoir demander ? Vous vous êtes sans doute déjà posé la question, non ? Ah ! si je pouvais faire un vœu, ce serait… Sauf que là, maintenant, vous y êtes. Il faut vraiment se décider. Allez les garçons (et les filles aussi) on fait un effort…

Je me suis prêté au jeu avant de vous le soumettre. Ca n’a pas été facile, encore que je n’avais pas la pression de la réalité : c’est moins grave si je demande n’importe quoi comme vœu, de toute façon ils ne seront pas réalisés, alors… N’empêche que ce n’est pas évident de déterminer les trois « choses » que l’on aimerait le plus se voir posséder (vu que tout tourne autour de la possession, chez nous les Hommes).

En premier lieu, je crois que je serai égoïste. Après tout, c’est moi qui l’ai trouvée cette lampe ! Je me mettrais donc à l’abri du besoin. Oui mais de quel besoin ? Financier ? L’argent ça va, ça vient. Demander à être riche, comme ça, pour rien ne me satisferait pas vraiment, je crois. Non, il faudrait plutôt que je demande à Joe de me donner quelque chose qui, si je sais m’en servir, ferait ma fortune et accessoirement aussi ferait ma bonne fortune. Pas quelque chose de physique comme un corps de rêve [que j'ai déjà... non, je plaisante] : ça s’abîme trop vite. Je pencherais plutôt pour un don.  Evidemment ça supposerait de ma part du travail, certes, mais ainsi je crois que j’aurais un peu moins de scrupules et peut-être un peu plus de fierté à être riche d’argent. Mon premier vœu sera donc de me donner le don de l’écriture (ça aurait pu être celui  de la musique ou celui de la peinture aussi…). Je sais, je devrai affronter les critiques, les éditeurs, les méventes, mais mon génie littéraire finira par payer. Le risque étant que je demeure incompris toute ma vie et que je ne connaisse la reconnaissance qu'à titre posthume. Mais il n'y faut pas penser.

Dans un second temps, je crois que je serai encore égoïste. Enfin, pas tout à fait puisque je partagerais mon vœu avec une autre personne. En effet, mon deuxième souhait serait de connaître l’Amour. Ah ! l’Amour ! Pas celui de tout le monde : je ne veux que celui qu’on n’imagine même pas. Celui que peu de gens rencontrent ; celui qui vous transcende et qui vous crame tous les circuits… Un amour éternel, invincible et réciproque (c’est mieux). Il faudra que je sois très précis dans la formulation de ce vœu là… D’une certaine façon, c’est encore un moyen de me mettre à l’abri d’un autre besoin.

Il ne me restera alors plus qu’un seul vœu. Sans doute le plus difficile car le plus dramatiquement crucial. Bien sûr, comme vous le savez, on ne peut pas formuler le souhait de pouvoir faire autant de vœux qu’on le veut : c’est interdit et ça serait trop facile ! Après deux vœux égoïstement formulés, donc, le troisième devrait logiquement être plus altruiste. La fin de la faim dans le monde ? L’arrêt des guerres ? La disparition de la haine ? Humm… j’ai l’impression que ce n’est pas très sérieux. Comment demander à Joe le Génie d’exhausser un vœu qui concerne l’humanité toute entière ? Et puis le pouvoir, les guères, la haine et la rancœur feront toujours partie de la Nature humaine. Alors ce serait un vœu dans l’eau, un vœu pour rien ? Et compte tenu de la rareté des souhaits, il n’est pas envisageable qu’un seul d’entre eux soit inutile ! Dans ces conditions, il ne me reste plus qu’une possibilité : demander à Joe le Génie de me donner le courage de me battre. De me battre contre la faim dans le monde, contre les guerres, contre la haine… Pas forcément à grande échelle, même si ce serait mieux. Mais déjà au quotidien, avec mes moyens (qui grace à mon voeu N°1 devraient augmenter). Mon troisième vœu sera donc d’avoir (enfin) du courage. C’est, j’en ai peur, encore un peu égoïste... Heureusement l’honneur est sauf puisque je ferai bénéficier les autres de cette bravoure nouvellement acquise !

Si je résume donc, avant que Joe ne reparte dans sa lampe, voici mes trois vœux : du talent / de l’amour / du courage. Finalement faire un voeu c'est juste combler un vide.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Renoncer à l'humanité me semble excessif, l'améliorer pourquoi pas ? Enfin si le génie a le pouvoir de le faire, je crois que j'essaierai. Et s'il n'a pas ce pouvoir, ce que tu as choisi me convient parfaitement.<br /> <br /> Ta dernière phrase me touche beaucoup.
T
Choix difficile. 3 voeux ? C'est beaucoup mais si peu à la fois. A y réfléchir on se rend compte que les conditions du bonheur sont multiples, qu'il ne suffit pas d'améliorer ceci ou cela et qu'être heureux est la conséquence d'une multitude de petites choses mises bout à bout. Avoir de l'argent suscite la jalousie, la convoitise, la haine. La beauté est éphémère et cause bien plus de soucis qu'elle ne donne de satisfaction (c'est comme ça que je me console). La littérature - et l'expérience - nous apprend que si l'amour est une porte vers le bonheur il est aussi l'antichambre des tourments... La paix dans le monde ? Cela voudrait dire renoncer à l'humanité, comme tu le laisses entendre.<br /> <br /> Alors, que choisir ? Heureusement la question ne se pose pas.
Gay.mais.pas.que
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité