Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gay.mais.pas.que
27 septembre 2010

Et le week end alors ? - 56e message

Je m’en étais rendu compte depuis le début, mais je ne savais pas trop comment l'expliquer. Et puis cette semaine j'ai compris, d'un coup, comme ça, sans crier gare.

Je m'étais rendu compte que les visites sur mon blog chutaient de façon vertigineuses le week-end. Au début, je me suis dit que c'était simplement parce que les internautes faisaient d’autres choses le samedi et le dimanche, comme par exemple des pique-niques, des barbecues avec des amis, des randonnées, du kayak… ; bref, qu'ils n'avaient pas le temps de lire des "trucs" moyennement intéressant sur Internet. Mais je trouvais cela paradoxal : le week-end aurait dû être précisément la période pendant laquelle ils pouvaient se permettre de perdre un peu de leur
précieux temps à lire des choses insipides. Après tout, si on y inclut le vendredi soir, un week-end c’est plus de 50 heures devant soi !

Ensuite, voyant que ça ne collait pas, je me suis dit que c’était typiquement Parisien. Le week-end on ne fait pas la même chose que la semaine. Le week-end on est un autre homme (ou une autre femme). Là, plus question de faire intervenir le temps : c’est carrément toute l’activité (que dis-je toute la vie) qui change. Mais je me suis aperçu aussi que je n’avais pas que des lecteurs Parisiens. Alors ma théorie ne collait plus. Oui, c’est vrai quoi : en Province, on n’est pas aussi subtil qu’à Paris. Le week-end on ne se transforme pas en nouvelle personne ! On continue à faire des trucs qu’on a commencé la semaine, à moins que…

… et c’est là que j’ai compris. J’ai compris parce que je me suis aussi rendu compte qu’il ne se passait rien sur les autres blogs. Aucune publication ni aucun nouveau commentaire chez les autres non plus le week-end. Rien. Et ça m’a fait penser au travail évidemment. La solution m’est apparue d’un coup : mes lecteurs (qui pour la plupart publient un blog également) lisent mes histoires et écrivent les leurs depuis leur bureau ! Mais c’est bien sûr ! Pour me conforter dans cette intuition j’ai alors regardé les heures de publication des billets et des commentaires : la preuve accablante ! Comment avais-je pu ne pas m’en rendre compte plus tôt ? Peut être parce que je travaille le week-end ? Ou alors peut être parce que ça ne me viendrait pas à l’esprit d’alimenter mon blog tout en bossant ?

Du coup, je comprends comment font certains pour parler de leur conjoint par exemple, sans que celui-ci soit au courant : il n’y a aucune trace sur l’ordinateur de la maison ! Il n’y a que le patron qui puisse se rendre compte que sa connexion Internet sert à aller poster des petits billets sur le Net !

Ne vous méprenez pas : je ne juge rien ni personne. Je m’en contrefous en réalité. Ma vision des choses se limite à me dire que, pour moi, écrire est un passe temps (chacun son truc) et que par conséquent, j’aime le faire chez moi, dans un environnement « propice », à mon rythme, en rêvassant parfois ou en me concentrant à d’autres moment. Le bureau ne me permettrait certainement pas d’écrire sereinement. Et puis j’aurais trop peur qu’on me reproche de passer du temps à faire des choses personnelles alors que je suis sur mon lieu de travail (ça c’est mon côté « brave garçon / un peu couillon», mais bon…). Encore une fois, je m’en moque mais je trouve dommage que le week-end il ne se passe plus rien dans la blogosphère. Nos pensées sont elles aussi en week-end ?

Portez-vous bien !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je reconnais qu'il m'arrive d'écrire certains de mes articles au bureau, mais le plus souvent je me contente de remplir des pages blanches dont je fait des bouts d'histoires que je termine le soir chez moi. <br /> <br /> C est vrai ces temps derniers car je dois reconnaitre que j'ai des temps morts au boulot ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps <br /> <br /> Le week end comme nombre de parisien je vais dans la maison de campagne de ma famille et là bas je n'ai pas Internet donc pas de visite pas de recits qui sont juste stockés sur une clé USB car le week end je suis le plus souvent un bon hétéro donc sans intéret au fond et puis il nous faut de temps a autres des respirations
E
@ Christophe > je te sens overbooké ! Heureusement que tu as le temps de bloguer un peu au travail :)
C
J'écris 70% de mes articles au bureau et pour plusieurs raisons, déjà l'idée du sujet me vient généralement pendant mon trajet, dans les bouchons et hop une fois arrivé j'écris. Et puis le soir j'ai tjs pas mal de choses à faire et comme je bosse toute la journée sur ordi, le soir je décroche aussi.Maintenant si j'ai une idée d'article, je l'écris le soir par fois et je programme sa publication pour le lendemain. Et le week-end c'est repos,enfin j'ai surtout plein de choses à faire le week-end.
T
@ Ek91 : tu as parfaitement cerné le problème ;)
E
@Farfalino > je suis un peu dans le même cas que toi. Je n'ai ni le temps ni l'intimité suffisante pour écrire depuis mon bureau. De toute façon, là bas, ça me coupe mes moyens !<br /> <br /> @Tambour Major > tu as effectivement la chance rare de pouvoir organiser ton temps comme tu le souhaites. Pour autant, c'est aussi une difficulté car cela demande une énorme auto-discipline (par exemple pour ne pas bloguer tout le temps)
Gay.mais.pas.que
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité