Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gay.mais.pas.que
22 juillet 2010

Ce qui me fai(sai)t peur - 33e message

Il y a plusieurs choses qui me terrorisaient secrètement quand j'étais enfant.
Il y avait par exemple le mariage. Ok, aujourd'hui c'est drôle dans ma situation, quoi que pas tant que ça si j'y réfléchis... mais passons parce que ce soir je ne suis pas d'humeur psycho-bla-blateuse... Il y avait donc le mariage, chose abstraite et lointaine, et les châteaux d'eau, beaucoup plus concrets et proches.

52isenbassigny51A l'époque (fin 70 / début 80) on en voyait partout. Il y en avait dans toutes les villes, tous les villages, toutes les plaines et sur toutes les collines. Ils avaient des formes différentes mais le plus souvent ils étaient couleur gris ciment, un corps en cylindre droit ou légèrement évasé vers le haut, une espèce de coiffe plus ou moins haute et plus ou moins large et surtout des petites fenêtres faites de 6 ou 8 carreaux de verre très épais et opaque [genre carreaux de salle de bain].
Vous en avez sûrement déjà vu, non ? Sinon, en voici un [c'est une photo que j'ai piquée sur un
site qui est consacré aux routes qu'emprunte l'auteur et qui comporte un article sur les châteaux d'eau.  Merci à son auteur, donc.]

Aujourd'hui, on voit beaucoup moins de ces monstres en béton... Ce qui me faisait le plus peur, bien plus encore que leur aspect extérieur déjà très menaçant, c'était l'idée de ce qu'on pouvait trouver à l'intérieur. Je réfléchissais et je me disais que dans un château d'eau, il y avait déjà, de toute évidence beaucoup... de pénombre. Quand on a 7 ans, enfin peut-être pas tout le monde mais moi en tout cas c'est sûr, on a peur de ce qui est sombre, voire carrément noir. Les petits carreaux de verre avaient même tendance à rendre le peu de lumière qui devait filtrer dans le corps du château encore plus lugubre. Pour moi, donc, quand par un terrible malheur ou dans le cadre d'une horrible punition, on se retrouvait enfermé dans un château d'eau, on ne pouvait sans doute pas voir le plafond du bâtiment. Et ça, les amis, çà me glaçait [glace encore ?] les sangs. Brrr...
Ensuite, il me paraissait assez logique que dans un château d'eau on trouve ... de l'eau. Autre élément angoissant puisque dans mon esprit il y avait de l'eau dans tout le château d'eau : colonne, réservoir (mais je ne savais pas que c'était un réservoir)... Enfin bref, si on ne mourrait pas englouti par les ténèbres, de toutes façons on mourrait noyé : triste sort.

Un jour j'ai demandé à ma mère ce qu'il y avait dans un château d'eau et elle m'a répondu "des robinets !". J'avoue que je suis resté assez perplexe devant cette réponse. Des robinets pour quoi faire ? Je me suis dés lors demandé qui pouvait bien venir ouvrir ou fermer les robinets des châteaux d'eau. Et puis surtout, je me suis dit que les robinets devaient y être énormes ! Oh je sais ce que vous pensez : "robinets" / "énormes" / "colonne" ... ni voyez pourtant aucun symbole phallique !

J'avais plus ou moins calmé mon angoisse des châteaux d'eau jusqu'à la semaine dernière où j'en ai remarqué un, discret, presque planqué [sans doute pour échapper à la destruction]. Il m'a comme qui dirait sauté au visage et j'ai demandé à une amie ce qu'elle pensait qu'il y avait dans un château d'eau. Elle m'a alors répondu : "t'as qu'à aller voir sur Internet..." Ça alors, je n'y avais jamais pensé. Et pourtant j'en passe du temps sur Internet à regarder des conneries. Je me suis donc rapproché de mon ami Google [quoiqu'en ce moment je lui préfère le moteur Bing], et j'ai tapé "intérieur de château d'eau". Ce que j'ai vu [mais il a fallu chercher longtemps] a été à la hauteur de ma crainte. Certes, dans ceux que j'ai vu en photo, la plupart sont moins obscurs que je le pensais, mais pour le reste c'est pas joli-joli. En fait, dans un château d'eau il y a ...du vide et des tuyaux qui glissent le long de ce vide. Il y a aussi un escalier qui mène à une trappe cachée dans le plafond. Et cette trappe donne accès à une cuve immense qui trône au dessus du fameux vide. Ladite cuve étant bien sûr remplie d'eau. Imaginez vous dans le noir avec des tonnes de mètres cubes d'eau en suspend au dessus de votre tête, dans un endroit glacial qui suinte de partout et qui sent légèrement le moisi. Non, je ne veux pas aller visiter un château d'eau....
Pour vous éviter de faire toutes les laborieuses recherches que j'ai du entreprendre, voici quelques photos tirées de différents sites. Merci à leurs auteurs respectifs.

chateau_eau005

chateau_d_eauimg7962al3

Heureusement, pour les enfants d'aujourd'hui, sachez qu'il y a des gens qui (re-)convertissent les châteaux d'eau en lofts accueillants. N'ayez plus peur !

Petits et Grands, portez vous bien !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
il y a meme un chateau d'eau qui a été racheté et transformé en maison d'habitation !
C
perso, j'avais peur de la cave. Habitant dans une vieille ferme, les murs de la cave étaient recouverts de toiles d'araignées et il y avait quelques rats l'hiver. Je détestais y aller quand je devais chercher des conserves car mes frangins n'avaient pas d'autres jeux que de fermer la porte ou simplement éteindre la lumière quand j'étais dedans... Maintenant, je m'en fous car je sais que les petites bêtes ne mangent pas les gros ; mais à l'époque j'avais très peur.
Gay.mais.pas.que
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité