Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gay.mais.pas.que
20 novembre 2010

Gare au rézo

J'ai entendu hier l'histoire de ces salariés licenciés pour avoir écrit des propos peu élogieux à l'égard de leur entreprise sur FacebookFacebook. En fait, hier, les prud'hommes ont jugé fondé le licenciement pour faute de ces trois personnes. Il leur est reproché un "dénigrement de leur entreprise" et une "incitation à la rébellion". Rien que ça ! M'est avis que l'on ne connait pas la teneur exacte de ce qui a été publié sur Facebook par ces salariés. Mais tout de même : incitation à la rébellion ... ce n'est pas rien !

Sur le coup, je n'ai pas vraiment réfléchi et je me suis dit : "oui, ça me parait sensé; il faut faire attention à ce qu'on écrit car on se sait jamais comment cela sera interprété ou véhiculé; ils n'avaient qu'à faire attention et ne pas écrire n'importe quoi sur n'importe qui..." Bref, je n'ai pas réfléchi du tout. Je me suis laissé emporter par ma première impression en écoutant le reportage.

Et puis plus tard dans la journée j'y ai repensé. Là, mon avis a commencé à changer. Je me suis d'abord demandé ce qui différenciait Facebook de la machine à café en terme de conneries débitées à la seconde. Rien ne vous échappe : c'est le même topo. Entre les potins, les indiscrétions, les matchs de foot et l'actualité des people, on retrouve les mêmes sujet ici et là. Souvent on entend des propos peu glorieux que ce soit sur l'entreprise ou sur les gens qui la composent, dans les couloirs mêmes de ladite société.
Puis, je me suis interrogé : en quoi avoir une mauvaise opinion de sa société et/ou de son patron était un fait nouveau ? Pour beaucoup, quel que soit l'endroit où ils travaillent (-ront), l'entreprise est un monstre d'esclavagisme et le patron, un pauv' type. Pour autant ces personnes ne quitteront jamais l'entreprise si ingrate qui les exploite... Rien de neuf sous le soleil, donc, et le patron qui sait qu'il n'est pas là pour être aimé est, en général, capable de passer outre.
Enfin, je me suis posé la question de savoir ce qui se passerait dans le cas où on publierait des louanges concernant sa boîte et son patron sur FB... Une augmentation ? Une promotion ? J'en doute. Pourquoi ? Parce que ce serait trop facile ! On n'aurait plus qu'à dire que tout est super pour que ça le devienne... On arguerait sans doute du caractère exagéré de vos propos. On dirait "vous ne le pensez pas vraiment" ou "vous avez mis ça pour faire croire que... mais en fait..." bref, on ne vous croirait pas. Du coup je me demande pourquoi on devrait accorder plus de crédit à des idées négatives. Vous comprenez ? Pourquoi dans un sens et pas dans l'autre ?

Je ne sais pas ce qui a été dit par ces gens sur FB, et du coup c'est difficile, voire impossible, de prendre partie. Pour autant, je pense que je n'aurais pas validé la décision de cet entreprise si j'avais du trancher. Facebook fait partie de la sphère privée... que l'on rend publique, au même titre que les dîners entre collègues ou les papotages de la machine à café. Dés que l'on exprime ce qui est enfermé dans notre boîte crânienne, on est susceptible de perdre le contrôle de ses propres idées. Nul ne sait ce qu'un tel ou une telle fera de l'avis que je viens de lui donner. Je ne sais pas si on a déjà licencier quelqu'un pour bavardages néfastes en salle de pause, à la cantine ou dans le local syndical....

Une chose est sûre : les paroles s'envolent et les écrits restent. C'est bien ce qui me paraît le plus dangereux sur le Net (Facebook, les blogs et autres MSN).

Publicité
Publicité
Commentaires
E
@ Farfalino : de manière générale, critiquer son entreprise est de toute façon mal vu. Quel que soit le médium utilisé. Malgré tout, la liberté de chacun d'exprimer un point de vue est aussi un droit qui me paraît fondamental.<br /> <br /> @ Stephan : pourtant FB et nos blogs sont bien des outils privés. En théorie, ils sont utilisés à la maison pour parler avec des "amis". Mais ils sont en même temps publiques parce qu'ils sont accessibles au-delà de cette sphère privée. C'est en ça qu'ils sont "dangeureux". On ne maîtrise pas leur portée. Quant à moi je me suis vite désabonné à FB (peut suis-je un paranoïaque-trouillard ?)<br /> <br /> @ Tambour-Major : le monde tout entier est constellé de pièges me semble-t-il et on ne sait jamais vraiment à qui on s'adresse. A plus forte raison sur Internet, paradis de l'anonymat (en apparence). C'est un moyen de communication tellement instantané et puissant qu'on a "envie" de communiquer beaucoup et dans tous les sens. Et parfois on publie n'importe quoi... <br /> Par ailleurs tu soulèves un autre point important : même si je ne publie rien sur le Net, qui me dit que mes "amis" ne publient rien sur moi ? C'est très délicat aussi de présenter d'autres personnes que soi sans forcément avoir leur (plein) consentement.<br /> <br /> @ Glimpse : oui, je pense que sur ce dossier là, il y a du y avoir des choses "graves" de dites. On ne licencie pas quelqu'un parce qu'il n'aime pas le patron (du moins pas de cette façon). Et comme tu le résumes très bien, un minimum de précaution s'impose !
G
La décision des Prud'hommes touche à la liberté d'expression. Tant qu'il n'y a ni diffamation, ni insulte, qu'est-ce qui nous empêche de dire ce que l'on pense de notre employeur, notre maire, notre président de la République ou n'importe qui d'autre ? Que les propos soient tenus à la machine à café (et il n'en manque pas) ou sur la toile, la seule différence est que dans le second cas, il reste des traces. Mais l'opinion exprimée est la même. Et jusqu'à preuve du contraire, nous avons le droit de ne pas être d'accord avec autrui. Et de le dire... <br /> La limite est cependant difficile à cerner tant la frontière entre opinion et diffamation peut parfois être ténue, surtout lorsqu'il s'agit de l'employeur, sujet éminemment sensible. Et un minimum de précaution s'impose.
T
Je suis assez d'accord avec tes conclusions. La décision paraît rude mais elle est imparable. Attendons toutefois une décision de Cour d'Appel pour voir si la solution est confirmée ou non.<br /> <br /> FaceBook peut être un outil utile si l'on s'en sert intelligemment, ce qui n'est pas le cas de l'immense majorité des profils que j'ai pu consulter. Le net est un univers constellé de pièges dont on ignore l'existence et beaucoup de personnes ne réalisent pas que leur moindre geste sur la toile peut se retourner contre eux. <br /> <br /> Il y a quelques semaines nous avons travaillé sur la notion de vie privée en Droit avec des étudiants de 1ere année, et la protection de la vie privée : "Chacun a droit au respect de sa vie privée" nous dit l'article 9 du Code civil. Après avoir résolu quelques cas concrets, je leur ai posé la question de leur profil FB. Sourires. Puis j'ai évoqué les photos qu'ils avaient pu publier, les vidéos où l'on pourrait les voir faire les marioles en état plus ou moins alcoolisé, de l'accès public à leurs données personnelles et de la réaction d'un futur employeur qui mènerait son enquête avant embauche. Soudain j'ai vu des mines se déconfire, réalisant l'ampleur des dégâts... FB parvient à produire un résultat impensable : il invite les gens à se ficher eux même et à ouvrir des baies vitrées fantastiques sur leur vie privée, et celle de leurs amis. <br /> <br /> "Pour vivre heureux vivons cachés" dit le proverbe. Oui, vivons cachés.
F
Je suis assez d'accord avec toi. Internet n'est pas privé. Sur mon blog, quand je parle de ma boite, je ne donne pas de nom. Impossible sans faire des recherches de faire le lien avec les vraies personnes. Ecrire sous un pseudo et avec cette démarche me donne la liberté un peu exutoire qui m'est nécessaire.
S
Pour ma part, je suis surpris de ce que certains affichent sur leurs profils. Qu'il s'agisse des commentaires comme des photos et autres types d'appels au crime que dire ...<br /> <br /> Que certains puissent se lacher de la sorte, sans que les conséquences qui peuvent en découler, ne les effleurent, cela me navre.<br /> <br /> Quand il s'agit d'attaquer sa boite... Si on y est pas bien et bien il faut en changer!Je sais c'est facile à dire mais quand on ne parvient pas a y faire changer les choses et bien c'est la seule solution. <br /> <br /> Quant a considérer FB ou nos blogs comme étant de la spère Privée, alors là je ne suis pas d'accord. <br /> <br /> Pour ma part je n'ai pas envie de m'exposer plus que nécessaire, et bien je fais en sorte de ne pas exposer ma boite mes amis et ma famille. <br /> <br /> A chaque fois que je dépose un texte ou un commentaire sur FB ou ailleurs je fais attention a ce que j'écris, car non, Internet ne fait pas partie de la spère privée.<br /> <br /> Et si je ne souhaite pas que ma boite prenne pas connaissance de mes délirs et bien je fais en sorte qu'elle n'y ait pas accès et la première des précautions c'est de ne pas parler de mes activités pro.<br /> <br /> Nous aspirons quand nous nous rendons sur la toile pour y déposer nos textes, à être lus par le plus grand nombre. <br /> <br /> Nous ne voulons pas mettre a disposition de nos seuls parents et amis ce que nous écrivons , sinon nous laisserions sur le coin d'un table un vieux cahier plein de tâches. <br /> <br /> En conclusion si l'on ne veut pas affronter les conséquences de ses actes et bien on la ferme! <br /> <br /> Ne le prends pas pour toi mais ces gens qui font "genre" sur FB et qui ne sont que des gamins qui se comportent comme dans la cours de l'école ca ma gonfle
Gay.mais.pas.que
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité