Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gay.mais.pas.que
15 novembre 2010

Junk Food*

J'avais déjà observé ce phénomène mais sans vraiment y prêter attention. Je n'avais pas cherché à l'étudier - si tant est qu'il puisse l'être. Je n'avais pas cherché non plus à vérifier de façon précise ce que je soupçonnais vaguement.
Mes premières observations remontent à déjà bien longtemps. Pratiquement depuis deux ans. Depuis que je cours régulièrement et que je ne suis plus obligé de me concentrer sur mon effort ou sur la façon dont mes pieds se placent l'un devant l'autre. Et puis aussi depuis que je parcours plus de kilomètres et que mes itinéraires changent au gré de mes envies. Pratiquement deux ans... c'est peut être un peu optimiste. Disons, plus d'un an, pour être sûr.

J'habite à la campagne et je cours essentiellement sur les pistes ou sur les routes et parfois je m'aventure sur les chemins. Je ne cours que rarement dans la forêt et jamais à travers champs. Il y a donc un an qu'à chaque fois que je sors faire un footing, je m'aperçois que les bords des routes sont souillés de tout un tas d'immondices. Parfois ce sont des choses étonnantes que je remarque, comme l'autre jour ce pantalon noir, échoué dans le fossé. Je me demande alors comment un pantalon peut finir dans un fossé, au bord d'une route. Son propriétaire l'a-t-il perdu ? S'en est-il séparé par une chaude journée d'été, comme ça au milieu de nulle part ? Est-il rentré chez lui sans pantalon ? Qu'a-t-il donc bien pu se passer au bord de cette route ? Ou alors le pantalon a-t-il été déposé là par quelqu'un pour faire croire à quelque chose ? Plus tragiquement, peut être y a-t-il eu un accident de la circulation à cet endroit et les secours ont abandonné sur place les vêtements d'une des victimes ? Cela m'occupe l'esprit de chercher le pourquoi du comment, voyez vous.

Bien que perdu dans mes divagations, une chose pourtant m'a frappé bien plus en core que tous ces objets insolites. Ce sont les déchets made in USA que l'on trouve sur le bord de nos chemins de campagne. Oui, oui, vous avez bien lu : made in USA. Évidemment, il y a quelques canettes de Kanterbraü ou bien de temps en temps un paquet de Gauloise vide. Mais ce n'est rien à côté des emballages de marques américaines !

La palme revient sans aucun conteste possible à McDonald's. C'est le champion toutes catégories. Rendez vous compte : sur un parcours d'une dizaine de kilomètres, j'ai trouvé au minimum un emballage McDo tous les 500 mètres ! C'est effarant. Et je vous garantis que je n'ai même pas eu besoin de chercher. Les gobelets, les boîtes, les papiers gras, les restes de glaces, les Happy Meals®,... on retrouve tout l'univers de la marque au M jaune dans l'herbe le long de la départementale. Mais c'est aussi vrai pour l'herbe le long de la piste cyclable... Voici venu le temps du Happy Waste...

Après McDo on trouve Marlboro. Il y a des paquets de clopes partout à la campagne ! Je m'explique assez bien ce phénomène : "Tient mon paquet est fini... Bah, j'ai qu'à le jeter par la fenêtre !" Bah oui, forcément... je ne vais quand même pas le laisser dans ma voiture !? Toxique, Marlboro ?

Pour qu'il y ait un top 3 des pollueurs indirects, il me faut une troisième marque. Après McDonald's et Marlboro, arrive Coca-Cola. Là aussi j'ai été bluffé par les dizaines de bouteilles de tous les formats et les dizaines de canettes de toutes les couleurs que j'ai croisées en cours de route. Bien que très "visible" Coca-Cola est tout de même moins présente que les deux autres. A moins que la transparence de ses bouteilles ne l'aide à passer plus inaperçue. Coca est incontournable, que ce soit dans les magasins, dans les bars et ...sur les routes.

Ce billet n'apporte rien. Rien que vous ne sachiez déjà. Rien qui change la donne. Rien que mon impression, assez vague, que nous ne serions que des porcs qui ne respecteraient même pas leur milieu. Cela m'inquiète un peu car je ne vois pas ce qui pourrait changer les choses. A moins de ne plus produire d'emballages ou de ne faire que des emballages biodégradables**, je ne pense pas que l'on puisse compter sur le changement de comportement des consommateurs.

La conclusion de tout ça, c'est que, non contents de nous empoisonner avec des produits dégueulasses [voire mortels dans le cas de Marlboro], "ils" empoisonnent la Terre en la couvrant des déchets qu'ils génèrent. Heureusement pour leurs affaires : nous les y aidons bien !


* Mal bouffe
** A voir sur les sites de
McDo et Coca-Cola , comment l'un sauve les hérissons et l'autre fait des boucles d'oreille avec des bouteilles vides.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
@ Fred : tu as raison, pas besoin d'être écolo pour être bien élevé. On ne jette pas ses déchets dans la nature (que ce soit en ville ou à la campagne) : il y a des poubelles pour ça. Je crois que tout le monde devrait commencer par savoir ça...
F
Un emballage McDo tous les 500mètres sur un parcours de 10 km en pleine campagne (!), je n'aurai pas cru que c'était si important (et félicitation pour courir autant, moi je n'arrive pas encore à dépasser les 8km). <br /> Je ne suis pas très écolo, mais ce n'est pas la question, je ne jette jamais un truc dans la rue ou ailleurs, ... question d'éducation.<br /> <br /> ps: j'apprécie ton nouveau design pour ton blog : clair, 'propre' (lol), agréable. ;-))
E
@Stephan : que la ville soit sale ne me plait pas outre mesure, mais me choque tout de même moins que ces campagnes en théorie vertes, souillées par l'incorrection de certains.<br /> <br /> @ Farfalino : tu as sans doute raison. Les choses évoluent mais peut être pas assez rapidement compte tenu de l'augmentation du nombre de tonnes de déchets que nous produisons tous les ans... Un peu de respect de l'environnement de tous, ce serait déjà pas mal comme point de départ.
F
Je pense que la plupart des gens ne pensent pas que l'espace publique, c'est aussi chez eux. Si ce n'était pas américain, ce serait français ou européen.<br /> <br /> Ca me dégoûte tellement que ça m'empêche de courir (je plaisante !)<br /> <br /> Il y a une question d'éducation aussi. Ma grand-mère n'hésitait pas à jeter sa vieille machine à laver dans une décharge sauvage. Il faut dire, à l'époque, rien n'était prévu pour collecter les encombrants et la reprise par le magasin n'existait pas.<br /> <br /> L'éducation des humains reste à faire en matière de respect de l'environnement, on peut espérer qu'il y a un mieux.
S
Tu n'as pas vu ma rue cela te donnerait l'envie d'arreter de courir enfin tout seul dans les prés et pourtant c 'est un quartier agréable de Paris et crois moi il n'y a pas que des emballages Américains <br /> <br /> Bonne soirée
Gay.mais.pas.que
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité