Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gay.mais.pas.que
20 juin 2010

Gay ou pas Gay-Pride ? - 11e message

Je ne participe pas à la Gay-Pride. Est-ce que cela fait de moi un homo refoulé ? Un homo résigné ? Un homo triste ou inconscient ou désintéressé ou je ne sais quoi encore ? Je ne le pense pas.

A vrai dire, je n'ai pas encore bien compris, non pas ce que la Gay-Pride voulait véhiculer comme message, mais plutôt pourquoi la Gay-Pride ressemblait tant à la "Gay-Foire" ? Je n'arrive pas à saisir comment le fait de se déguiser ou de danser torse nu sur un char à paillettes permet de faire avancer une quelconque reconnaissance [et encore moins un droit à l'indifférence...] ? Évidemment, je sais bien que toutes sortes de persones défilent. Je sais que la majorité des participants sont des gens simples, qui croient en la cause qu'ils veulent défendre [et je trouve ça très louable]. Mais voilà, ce ne sont pas eux qu'on remarque et c'est bien ça qui me gêne un peu...

Je suis sans doute "vieux-jeu" mais je ne me reconnais pas du tout dans ces défilés. Je trouve que l'on y retrouve pas de message de tolérance. J'irai même jusqu'à dire que c'est de la provocation parfois et en tout cas une flagrante mise en opposition de deux "mondes" que, comble du paradoxe, on voudrait tant voir se ressembler. Ok, c'est sûrement amusant et l'ambiance et le style et tout et tout, mais, voyez vous, pour les gens qui m'entourent, qui sont simples [et pas homophobes], les gens de ma famille, les gens avec qui je bosse, les gens que je rencontre ou que je croise, je ne suis pas sûr que le message soit bien compris.

Beaucoup se font la réflexion "ils ont l'air chouette !" ou, plus gentiment [bien que "gentiment" peut avoir un double sens] "ils sont marrants !"... C'est vrai, peu se disent choqués ou surpris car depuis des années, les défilés de la Gay-Pride alimentent la rubrique open des journaux TV. Moi ce que je regrette c'est que les gens autour de moi soient amusés par la Gay-Pride. Je ne pense pas que ce soit un prétexte de rigolade que de défendre des droits (si tant est qu'il y ait des droits à accorder aux homos, je ne prends pas partie [pas ici en tout cas]). Et puis parfois la rigolade va jusqu'à la moquerie et, en tant que gay, ça me rend parfois triste ou désolé de me rendre compte que l'image que les gens autour de moi ont des homos est celle de personnes [insouciantes] qui défilent déguisées ou qui dansent à moitié nues sur des chars à paillettes.

Sans doute la Gay-Pride a-t-elle le mérite de faire parler de l'homosexualité au grand jour dans nos sociétés qui rejettent si facilement les différences. Malgré tout, est-ce là la meilleure forme qu'on puisse trouver ?

Gay-Pride ou pas, portez vous bien.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Viens donc déjeuner avec les bloggueurs qui se retrouvent avant, il n'y a aucune obligation de défiler ensuite (je ne suis pas sur moi-même de pouvoir suivre le troupeau, ça dépendra de ma guibole ^^).
E
@Comdhab, <br /> merci pour ton témoignage. J'avoue que j'ai aussi pensé que c'était un moyen de rencontrer d'autres gays et dans ce domaine là, nous savons tous qu'il n'y a pas de mauvais ou de bons moyens.<br /> Malgré tout, je préfère rester en retrait de ce genre d'évènement. Chacun son tempérament, chacun ses choix !<br /> A+
C
Pour moi, c'est un prétexte pour être avec d'autres gays... <br /> Je ne revendique rien de politique... Pas de déguisement, pas de pancarte... <br /> C'est ma deuxième gay-pride parisienne en 15 ans, et cette année, elle me permet d'aller rencontrer d'autres bloggueurs...<br /> Reste tel que tu es, ne te sens pas obliger de suivre le troupeau...
Gay.mais.pas.que
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité