Jeudi 14 juillet 2011 - 16h31
Hier soir j'ai revu un de mes ex. Je l'appelle "Ex" par dépit. J'ai eu effectivement une aventure sentimentalo-sexuelle avec lui mais elle n'a pas duré suffisamment longtemps pour être significative. Enfin, toujours est-il qu'à l'époque - il y a un an précisément - j'avais plutôt accroché avec lui. D'ailleurs j'en avais parlé ici. Bon, ok, je n'étais pas effondré quand nous avions rompu, mais j'avais eu comme un sentiment d'amertume. De son côté il n'avait pas cessé de m'envoyer un sms de temps en temps. Et puis il y a quelques jours il m'avait souhaité un bon anniversaire. Je le reconnais, ça m'avait fait plaisir. J'avais promis de le recontacter. De fil en aiguille nous en sommes venus à nous proposer une date pour se revoir. Et cette date, donc, c'était hier.
Comment pourrais-je vous expliquer ce que j'ai ressenti ? En un mot, je dirais malaise. Avant la rencontre d'abord car j'avais un peu l'appréhension de tomber à nouveau dans le panneau d'une relation morte-née. Je me disais que se revoir après un an pratiquement sans nouvelles était assez incongru et certainement pas anodin. Et mon amertume de l'époque de remonter à la surface.
Malaise ensuite lorsque je suis arrivé. Physiquement, j'ai trouvé L. amaigri et fatigué. Je ne lui ai vraiment pas trouvé bonne mine. Il flottait dans ses vêtement et avait un teint pâle et gris. J'ai eu beaucoup de mal à retrouver ce qui m'avait plu dans son apparence douze mois plus tôt.
Et puis malaise dans le discours. Autant j'ai parfois le sentiment de faire du sur place dans ma vie - tant professionnelle que sentimentale -, autant j'ai eu le sentiment que L. avait régressé. Je l'ai senti aigri et complètement fermé à l'idée de pouvoir rencontré un partenaire et s'épanouir à ses côtés. Il m'a semblé comme enfermé dans un cercle vicieux où les pensées négatives s'autosuffisent. Je l'ai trouvé déçu des autres et, surtout, de lui-même.
Évidemment, je ne le lui ai pas formulé aussi brutalement mon inquiétude. J'ai plutôt essayé de le faire parler des choses agréables qu'il aurait pu vivre ces derniers temps. Mais il n'est pas ressorti grand chose de ma tentative...
Cette rencontre m'a attristé. Réellement. J'avais gardé de lui l'image d'un garçon à l'avenir prometteur et finalement, je me retrouve maintenant avec en tête celle d'un garçon tourmenté et à l'avenir incertain. On ne devrait pas revoir ses ex. On ne devrait garder d'eux qu'un souvenir précieux.
Peut être pourrai-je dans le futur lui être d'une quelconque utilité. Pour l'instant j'en doute.