Mercredi 06 juillet 2011 - 17h00
Je me demande pourquoi je n'arrive pas à me débarrasser de certains petits maux. En fait c'est assez bizarre. Tout d'abord il y a cette douleur au dos que je traîne depuis plus de 6 ans. Je ne sais plus comment elle est apparue. Je n'ai jamais mal au dos la journée, je n'ai pas à me plaindre. Non, j'ai seulement mal au dos quand je dors trop longtemps. Et encore, ce n'est pas systématique. Il y a longtemps, je suis allé voir un médecin à ce sujet. Il n'a rien trouvé de particulier à me dire si ce n'est de renforcer ma ceinture abdominale - en d'autres terme, de perdre un peu de ventre - pour avoir une position plus droite. J'ai fais ce qu'il m'a dit. Et puis récemment j'ai même changé de matelas pensant que c'était lui le fautif, qu'il était trop mou ou pas assez ferme. Et sur mon nouveau matelas... rien n'a changé ! Alors il me vient à l'esprit que ce mal de dos n'a peut être pas une origine physique. Je fais du sport et je n'ai aucune douleur. Je dors longtemps et je n'ai aucune douleur. Et puis parfois, paf, un mal de dos carabiné au réveil. Je m'interroge sur cette étrangeté. C'est assez pénible de ne pas connaître la cause d'un souci parce qu'on ne peut pas la traiter. Aujourd'hui j'ai fait une petite folie en achetant un oreiller très cher avec un garnissage naturel. Il paraît que cela va m'aider... Après tout, pourquoi pas ?
Autre petit désagrément : cette mycose aux pied droit. Elle, elle est apparue il y a au moins 11 ans. Un drôle de truc qui démange et n'est pas du tout esthétique et bien sur qui n'est pas ragoûtant. Heureusement, elle a la délicatesse de se cacher entre deux doigts de pieds. Elle est pratiquement invisible pour les autres mais elle me gêne beaucoup. De dermatologue en dermatologue, je n'ai trouvé aucune solution ni aucun produit pour m'en débarrasser. Et puis un jour elle a disparu spontanément, comme elle était venue... pour réapparaître quelques années plus tard ! Cela fait deux ans que je m'en suis à nouveau débarrasser. Et cela fait 1 semaine qu'elle pointe de nouveau le bout de son nez. Toujours au même endroit !
J'avoue que je suis médusé. Le pharmacien me dit que c'est un problème de pieds mal séchés. Mais dans ce cas, pourquoi cette saleté est elle localisée précisément à cet endroit ? Pourquoi ne se généralise-t-elle pas ? Moi je crois qu'il s'agit en fait d'un organisme qui est installé dans ma peau, bien au chaud et qui sommeille pendant des années. Et je crois que certaines circonstances "psycho-physiques" du genre stress ou fatigue, le font se réveiller. Je crois donc que je suis condamné à avoir des poussées de mycose plantaire régulièrement toute ma vie.
Je dis ça, mais avant j'avais des boutons de fièvre qui réapparaissaient tous les ans... à Noël précisément ! Et puis ils ont décalé leur date d'apparition. Ils sont revenus en novembre puis en octobre tous les ans. Et depuis 4 ans, plus rien ! Même quand j'ai le sentiment qu'ils arrivent et bien non, rien. Je ne comprends pas ce qui a pu briser ce cycle mais une chose est sure, c'est que je suis heureux qu'il est pris fin.
Tout ça pour dire que je me rends compte que je ne connais absolument pas mon corps et encore moins ses réactions et ses signaux. Je fais du sport mais, je le crois, en dépit du bon sens. Sans doute me faudrait il d'abord savoir "comment" je suis fait avant de chercher à savoir comment je voudrais être... ?