Lundi 27 juin 2011 - 09h50
Lendemain d'anniversaire. La vie continue. Je crois que c'est dans ces moments là qu'on se rend compte que le temps passe, avec ou sans nous, inexorablement. C'est le principe de l'anniversaire que de poser des jalons à intervalles réguliers pour bien comprendre que ce qui est passé ne sera plus jamais et que ce qui arrive doit être vécu le mieux possible avant de devenir passé.
Alors un anniversaire, en soi, c'est ridicule. Ce n'est qu'une date sur un calendrier pour mesurer un espace-temps entre un événement passé et aujourd'hui. Avoir 39 ans, d'ailleurs, ça ne veut rien dire. 39 ans pour un homme, pour une artère, pour un neurone, pour un arbre, pour une montagne, pour un chat... tout cela n'a pas réellement de siginification.
Pourtant, psychologiquement, un anniversaire ça a quelque chose de troublant. C'est un peu comme une fine couche de poussière qui viendrait se déposer subrepticement sur mon coeur, dans mon corps. Comme s'il avait neigé un tout petit peu pendant la nuit et qu'un fin tapis blanc était venu voiler mon âme au matin. En somme, c'est comme un léger voile, transparent, quasi invisible et que je suis le seul à ressentir.
Ça ne me fait pas déprimer. Pas trop du moins. Ça rajoute un soupçon de mélancolie mais ça ne change rien à ma vie de tous les jours bien sûr. Enfin, heureusement que mon anniversaire tombe en été : ça rend les choses plus douces.
Sinon, au chapitre des "choses inconcevables qui arrivent à mon anniversaire", un ex-amant s'est rappelé à mon bon souvenir hier et m'a simplement proposé qu'on se revoit... C'est sans doute là le signe que les hommes sont toujours plus séduisants au fur et à mesure qu'ils avancent dans l'âge ^^
PS : merci à tous pour vos messages :-)