Mardi 21 juin 2011 - 18h50
C'est amusant, la fréquentation de mon blog s'est effondrée depuis que C. et moi ne sommes plus ensemble ! De même qu'elle avait pris une pente ascendante au fil des jours depuis ma rencontre avec lui. Faut il y voir un lien de cause à effet ? Je m'interroge...
C'est vrai que lire des billets qui parlent d'un quotidien comme le mien ne revêt pas grand intérêt. Alors peut être que, lorsque j'étais avec C., y avait-il un je ne sais quoi de plus attractif dans mes textes ? Une sorte de "magie" de la rencontre, à vivre au fur et à mesure à travers mes récits ? Ou peut être tout simplement l'envie de "partager" avec moi les moments de joie que j'ai connus avec lui ? Peut être y avait-il un souhait de me voir décrire nos scènes d'amour physique ? Ou alors, un horrible voyeurisme consistant à attendre le moment où la rupture arriverait ? Je n'en sais rien. Il n'y a probablement rien de tout cela. Disons alors que c'est une baisse de fréquentation inexpliquée...
En parlant de ma relation avec C. avec ma soeur ce week end, je me suis rendu compte que j'avais tendance à mettre les torts sur le dos de mes ex. et, par là même, à m'octroyer le beau rôle (celui de la victime en quelque sorte). Ok, mes ex compagnons avaient sans doute quelques torts, mais je ne crois pas que je sois étranger à la déconfiture de mes couples. Ma soeur m'écoutait paisiblement me plaindre et me replaindre et sa conclusion, tout aussi paisible, est tombée sans appel : "je crois bien que le problème vient de toi !". Son verdict m'a laissé bouche bée. Sans doute attendais-je de ma soeur qu'elle prenne ma défense ou qu'elle adhère à ma cause. Mais je crois qu'en réalité elle est peinée et fatiguée de mes histoires qui n'aboutissent jamais, qui ratent toujours ou qui sont mortes-nées. Elle cerne bien mieux que moi mon instabilité sentimentale.... Évidemment, vu de l'extérieur c'est sans doute plus facile, encore que ce ne sont pas des situations faciles à appréhender que l'on soit acteur ou spectateur.
Je crois qu'il me faut vraiment garder à l'esprit non seulement ma rupture avec C. mais aussi cette petite phrase de ma soeur. Je digère peu à peu ma séparation d'avec lui mais je veux me souvenir 1°) qu'aimer est "dans mes cordes" 2°) que les belles rencontres eh ben, ça arrive 3°) que qui veut voyager loin ménage sa monture. En d'autres termes qu'il ne faut pas que je grille les étapes et que j'apprenne à devenir moins excessif dans mes comportements.
Quant à la phrase de ma soeur, je crois que je dois prendre conscience que si ça marche pour les autres et pas pour moi, c'est tout simplement parce que ce ne sont pas les autres qui sont en cause mais bien moi. Partant de là, charge à moi d'être honnête avec moi-même, de savoir reconnaître mes erreurs et surtout de savoir tirer les leçons du passé. Je crois que mon futur a tout à y gagner !