Mardi 24 mai 2011 - 13h00
Les quelques jeunes qui participaient au cours d’anglais en début de semestre sont vite partis. Sans doute se sont-ils effrayés de la poussière qui recouvre la prof, la salle de classe, le cours lui-même ? A moins qu’ils aient trouvé d’autres activités plus branchées ? Du coup, hier, nous n’étions plus qu’entre vieux. Je me considère comme faisant partie des vieux par opposition aux jeunes adultes regrettés, mais je dois sans doute être le moins âgé parmi les stagiaires restants. Autant vous dire que c’était le top. Lenteur, accent alsacien, niveau pire que médiocre. Ajouté à cela une chaleur étouffante… bref, deux heures de bonheur avec même pas un joli “truc” à se mettre sous les yeux ou un regard complice à croiser.
La cerise sur le gâteau, le couteau dans la plaie ou le clou enfoncé a été cette petite conversation que j’ai surpris entre la vieille A.L et la non moins vieille C. :
A.L. : je me demande si je suis prête pour passer le TOEIC ? (examen d’anglais reconnu dans le milieu professionnel)
C : je pense… Non ?
A.L. : ouais. C’est important pour moi parce qu’après tu comprends je pourrais le mettre en avant sur mon CV pour changer de job.
C : Ben ouais…
J’ai alors réalisé que j’aurais pu tenir les mêmes propos que la vieille A.L. avec son aspect dégingandé de femme qui se croit active parce qu’elle suit des cours du soir. Car moi aussi j’ai entrepris de me remettre à l’anglais pour passer le TOEIC … pour le mettre en avant dans mon CV … pour changer de job !
Je ne peux pas vous décrire à quel point l’écoute de cette conversation m’a démoralisé. Les mots me manquent. Je me suis tout simplement dit que je partageais les mêmes aspirations qu’une dame de cinquante ans ! Dis comme ça, ça fait un choc, n’est ce pas ?
Pourquoi ne me suis-je pas mis à l’anglais pour partir vivre à Londres, ou pour lire des œuvres dans leur version originale ou que sais-je encore ? Où sont donc passés mon entrain ? mon ambition ? mon enthousiasme ? ma curiosité ? mon esprit ? N’ai-je donc que du caca dans les yeux ?