Canalblog Tous les blogs Top blogs LGBT
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Gay.mais.pas.que
Publicité
13 mars 2011

Japon

Bonjour à tous.

Lorsque des catastrophes naturelles surviennent, comme celle qu’a connu le Japon vendredi, j’avoue que je me sens très mal à l’aise. D’une part il  y a ce sentiment d’être concerné tout en ne l’étant pas vraiment et, d’autre part, il y a cette disproportion soudaine entre le vie que je mène et ses petits aléas relativement ridicules, et la détresse de ces gens qui, brutalement, sans rien avoir fait pour le mériter, perdent tout : famille, amis, abris. Pourtant, qu’on le veuille ou non, la vie continue. On continue à vaquer à ses occupations quotidiennes parce qu’on ne peut de toute façon pas faire grand chose d’autre et que le reste du monde ne s’arrêtera pas de tourner.

Moi qui lis beaucoup de roman japonais, je crois savoir que la littérature dans ce pays – et les gens en général – est marquée par deux évènements majeurs que sont le tremblement de terre de 1923 (qui ravagea Tokyo) et les deux bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki, respectivement les 6 et 9 août 1945. D’ailleurs, actuellement je lis la pentalogie de Aki Shimazaki qui s’intitule “Le poids des secrets”. Dans chacun des cinq livres, un des protagoniste offre au lecteur son point de vue sur leur histoire commune. Il y est question de ce jour où la terre a tremblé transformant Edo en mer de flammes et de ces deux terribles journées où les flammes sont venues du ciel, comme une espèce de cerise immonde sur le gâteau déjà infect de la guerre.

Je suis donc très frappé par ce qui s’est passé là-bas (si loin) cette semaine. Du coup j’évite de trop regarder les images diffusées sur le Net car, en plus d’être mauvaises conseillères, elles amplifient ce sentiment d’impuissance pourtant bien logique. D’autre part, je ne regarde jamais les journaux télévisés car ils déforment toujours l’information et semblent se régaler de ces images sordides de gens morts ou en train de mourir – ou même de ces scènes où l’on devine le destin tragique de personnes qu’on ne voit pourtant pas. Je ne supporte plus le ton des journalistes…

Comme j’ai dit que ceci était un blog “positif” j’ai cherché une conclusion à ce billet qui soit plus optimiste que son contenu. Je n’ai pas, contrairement à ce qu’on pourrait croire, eu de difficulté à la trouver. Je crois que s’il y a une chose qui est bonne à ce malheur c’est que, l’espace d’une catastrophe, les hommes redeviennent solidaires les uns des autres. Oui, je crois que c’est cela ma conclusion : l’union des peuples et des nations face à leur fragile condition. S’entraider plutôt que s’entretuer ; c’est mince, mais je crois que ça vaut la peine de s’y accrocher.

Publicité
Commentaires
E
@ Endim et Farfalino ; nous avons, nous Occidentaux, un point de vue tout particulier sur les catastrophes naturelles et sur les risques du nucléaire (entre autre) qui n'est pas forcément le même que celui des Asiatiques. Nos cultures nous imposent des réactions très différentes. Mais la douleur de perdre qqn qui nous est cher reste la même.<br /> <br /> @ Glimpse : hélas, ça ne dure jamais :(<br /> <br /> @ Loup : oui et heureusement !<br /> <br /> @ Gouli : malheureusement, la peur n'évite pas le danger...
G
J'aime beaucoup ta conclusion, mais j'ai vraiment peur d'une catastrophe nucléaire majeure. 2 réacteurs qui ont explosé et un 3eme plus refroidi.
L
Il y a une autre conclusion positive, mais qui met toujours un peu de temps à faire jour, c'est que quels que soient les drames et les difficultés à surmonter, la vie reprend toujours le dessus, même si elle parait un peu amère au début.
G
Il paraît en effet difficile de trouver une conclusion positive mais tu y es parvenu. Effectivement, c'est dans ces moments là que l'être humain montre ce qu'il a de meilleur... Pourvu que ça dure !
F
tremblement de terre et problèmes majeurs nucléaire.<br /> <br /> J'ai dit à un de mes potes habitant Tokyo : tu es maintenant un vrai japonais.
Gay.mais.pas.que
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité
Publicité
Publicité