Les blogs Gay III (réactions au précédent)
L'article que j'ai publié jeudi dernier a suscité plusieurs réactions. Certaines auxquelles je m'attendais et d'autres qui m'ont davantage surpris. Aussi, j'ai pensé que prolonger le débat en rebondisant sur tous vos commentaires serait un bon exercice. Mais je ne suis pas tout à fait certain du résultat cependant.
Il va de soi que mon analyse était assez généraliste et qu'elle ne reposait sur aucune étude d'un genre ou d'un autre. Elle n'avait pour objectif que d'illustrer mon sentiment que les blogs étiquetés gay hésitent pour la plupart entre le mal-être d'hommes qui souffrent (ou ont souffert) de leur différence et un étalage d'éphèbes glacés à longueur de pages. Et finalement, mon "regret" est que, dans un cas comme dans l'autre, on ne mette pas en avant tous les aspects positifs (ou valorisants) qu'il peut y avoir à être gay et, plus généralement, à être différent. Voilà pour le décor.
Visiblement, je faisais fausse route et vous vous êtes pour la plupart employé à me le démontrer. Dans l'ensemble, nous sommes d'accord sur le fait que parler de cul ou de mal-être c'est parler de la vie. Je bande donc je suis ? Mouais, pourquoi pas. Plus sérieusement, c'est tout à fait vrai : nos vies sont composées de sexe et de coups de blues. C'est un bon point de départ mais j'ai parfois le sentiment que c'est parfois le seul point (dans certains blogs)
Fred : tu évoques l'idée que finalement nos vies ne tournent pratiquement qu'autour de ces deux points (le cul et nos désordres). Heureusement pour toi comme pour moi, nos vies sont un peu plus remplies. Je te l'accorde, ce sont deux choses importantes mais ne sont elles importantes que pour les gay ? Non ? Alors pourquoi devraient-elles être omniprésentes dans les blog homos ?
Tambour Major : je me souviens que tu avais été le seul à commenter mon premier billet. A l'époque je n'étais qu'un obscur blogueur... Aujourd'hui, je suis toujours aussi obscur mais il y a un peu plus de visiteurs [notamment parce que tu me cites dans ton dernier billet -- merci). Le constat que j'ai fait ici à deux reprises ne changera sans doute jamais, même si chaque jour (ou presque) je constate qu'il existe bien d'autres blogs gay. D'ailleurs tu t'emploies à me le démontrer dans ce post : Lectures du week-end. La palette des sentiments est tellement vaste, que tu avoueras qu'il est dommage de ne se contenter que de tristesse ou de désir. Pourquoi les blogs gay évoquent-ils si rarement joie, allégresse, passions diverses et variées ? A quand le blog du "gay-scrapbooker" ?
Kriss : merci à toi également. Tu me donnes plein d'adresses inédites et notamment celle de ton site dont l'idée générale "gay et science fiction" est pour le moins intéressante. Cependant, les sites que tu proposes sont peut être un peu trop centrés sur la communauté gay : cinéma...gay - littérature...gay -éducation...gay - actu...gay. Je ne crache pas dans la soupe : je suis gay et cela m'intéresse mais je ne suis pas très communautaire et j'apprécie encore davantage les sites "généralistes" (j'entends par là ceux qui sont accessibles même à des hétéros) avec une touche gay en plus. Ceci dit, la liste des sites que tu proposes est accessible... dans les commentaires du billet précédent.
Loup : merci pour ton long commentaire, signe s'il en est, de ton intérêt pour ce sujet. Tu dis que "l'homosexualité n'est même pas une façon particulière de conduire son blog : chacun le fait à sa façon, selon sa propre personnalité et ses humeurs." C'est vrai, ton blog en est un bon exemple puisque tu y es un loup ! Pourtant, si tu n'étais pas un loup gay, penses tu que tu mettrais des photos de jolies louves dedans ? Y verrais tu seulement un intérêt ?
Je ne tâcles pas les obsédés. D'ailleurs je ne traite personne d'obsédé (ou alors je m'y inclus). Je n'avais jamais penser que les photos de garçons bodybuildés dans des poses suggestives et sous contrat avec des boîtes de productions porno puissent être de l'art. Les beaux garçons et les belles filles de ce genre de clichés sont trop parfaits pour être des oeuvres de la nature. Un beau mec est, pour moi, un mec qui a du charme et non une gravure de mode. Les hommes parfaits (physiquement) existent mais je ne leur trouve pas de charme. Quant à ceux des photos, ils ne sont pas parfaits et ce ne sont que des images d'Epinal de la fantasmagorie gay. Mais encore une fois, je m'inclus dans ceux qui peuvent fantasmer sur ce genre de photos. Je suis un gay tout ce qu'il y a de plus normal !
Et à ce titre, je revendique ma sensibilité. Ce n'est pas sous-entendu : je crois que la plupart des hétéros ne ressentent pas les choses de la même façon que nous. Je crois, pour tenter d'être clair, que l'homosexualité va un peu au-délà d'une simple histoire de moeurs. Cela ne change rien à ma conviction que mon homosexaulité ne me caractérise pas. Pourtant je pense aussi que les gay ne sont pas que "des-hommes-attirés-par-d'autres-hommes". Nous sommes aussi plus subtils, plus fins, plus malins. Nous avons plus de goûts, plus d'intuition, plus de susceptibilité aussi. Peut être que cela vient de nos parcours de vie. Je ne le crois pas cependant, du moins je ne crois pas qu'il n'y ait que cela. Et puis cela ne signifie pas que les hétéros seraient "moins bien" ou "mieux" que les homos. Nous sommes tous avant tout des êtres humains.
Tu sais, j'ai mis extrêmement longtemps à comprendre qu'être gay n'était pas une fin en soi et encore moins la fin du monde. Alors c'est vrai, de temps en temps j'ai envie de faire un peu mon "gay fiérot" !
Farfalino : Comme je l'ai dit à Kriss, les blogs trop communautaires m'oppressent parfois mais je reconnais bien volontiers qu'il y a d'autres blogs gays que ceux que je décris. Le tien par exemple, traite de sujets variés, de tous les jours. Dommage que tu ne le mettes pas plus souvent à jour (au passage)... Je me suis moi aussi posé la question de savoir dans quelle catégorie je devais enregistrer mon blog lorsque je l'ai créé. Si je l'ai mis dans la catégorie "gay" c'est pour deux raisons je crois : 1° ne pas proposer un contenu gay (j'entends par là la description d'une sexualité gay) à des lecteurs que cela aurait pu "choquer"; et 2° pour avoir des lecteurs gay. Des gens avec qui, potentiellement, se nouent des histoires (des partages d'émotions)... qui n'aboutissent pas à grand chose mais qui ont le mérite de me sortir de ma solitude parfois.
Stephan : je te suis depuis quelques temps et je sais que ton blog fais souvent référence à ta vie sentimentale, soit de manière directe, soit par des mots détournés. C'est vrai ce constat que tu fais : quand le morale va, on a tendance à s'ouvrir sur le monde, à parler de tout et de rien. Et quand il baisse, on se replie sur notre homosexualité, comme si c'était notre petite blessure intérieure qu'il fallait bien garder ouverte et au chaud. Parfois je me dis que nous sommes des masochistes... à moins que nous cherchions à nous faire soigner ?
S./Gay Cultes : Merci pour ta visite ! Tu dis quelque chose d'intéressant : en parlant des photos de jeunes hommes qui agrémentent ton blog : "Je crois que, sans elles, ce journal quotidien ne connaîtrait pas le même engouement." C'est un point important en effet car il est bien connu que les jolies photos donnent autre chose à voir que des lettres alignées dans un texte (aussi captivant soit il). D'autant que nous vivons dans une époque où le visuel à l'avantage.
En tout cas, et c'est le mot de la fin, je crois bien que quelle que soit la catégorie à laquelle son blog appartient et quel que soit le contenu qu'on y insère, l'important, au final, c'est qu'il nous ressemble et nous permette de nous exprimer au plus prés de nos envies.
Et il me semble que si nous sommes sincères, les lecteurs ne s'y trompent jamais.