Vitae Domesticus
Evidemment, je n’ai aucun souvenir de mes presque quatre années d’apprentissage du latin. D’où ce titre fantaisiste, que je pourrais traduire par la vie de tous les jours.
Dans ma vie de tous les jours d’en ce moment, donc, et depuis quinze jours maintenant, il y a un fait assez marquant dont j’ai eu subitement envie de vous faire part : je me réveille tous les matins à 3h. Parfois c’est 2h51 et parfois, comme ce matin, c’est 3h12, mais globalement, c’est tous les jours la même chose. Au début, je ne me suis pas inquiété outre mesure. J’ai l’habitude d’alterner les périodes pendant lesquelles je dors beaucoup avec les périodes pendant lesquelles, au contraire, je dors assez peu. Ce qui me surprend davantage, c’est la régularité de l’heure de mon réveil. Quelle que soit celle à laquelle je m’endors, je me réveille aux alentours de 3h quoiqu'il arrive. Et pourtant je sens bien que ma nuit n’est pas finie. Une fois sur deux seulement je me rendors.
D’ordinaire, je suis plutôt un lève tôt. Je me sens plus performant le matin que le soir. D’ailleurs, le soir, je suis vite hors service (d’où le fait que j’ai du mal à sortir, mais c’est un autre sujet). Mais cette fois j’ai le sentiment que ce n’est pas comme d’habitude. La régularité et la durée de ce « dysfonctionnement » m’étonnent. C’est comme si mon organisme ou mon cerveau [ou je ne sais quoi d’autre] avait bloqué quelque chose en moi pour m’empêcher de dormir plus tard que 3h du matin. C’est étrange, je vous le confirme ! Paradoxalement, pourtant, je ne ressens pas vraiment plus de fatigue que d’habitude et mes journées sont toujours aussi remplies.
Pour être tout à fait transparent sur ce sujet, ces insomnies ont commencé lorsque je me suis mis à prendre du magnésium sur les conseils d’une amie. Je ne sais pas s’il y a un lien de cause à effet, mais, en discutant avec elle dernièrement, elle m’a avoué qu’elle aussi souffrait de troubles du sommeil depuis qu’elle avait commencé sa cure. Dans son cas, elle ne parvient pas à s’endormir : chacun son truc. Je crois donc qu’il y a donc bien un rapport entre la prise de magnésium et le raccourcissement de mes nuits. Pour autant, il n’en reste pas moins étrange que l’heure de réveil soit toujours la même…
J’aimerais appartenir à cette catégorie de personnes auxquelles quelques heures de sommeil suffisent. Ils sont peu nombreux et moi, je n’en fais pas partie. Au contraire, il me faut en général beaucoup de sommeil, bien que mon comportement ait tendance à changer avec l’âge. Je dors globalement moins aujourd’hui qu’il y a dix ans par exemple. Je me dis souvent que dormir est un besoin vital auquel il ne faut surtout pas toucher. D’autant que je rêve énormément et que je sens bien, sans savoir l’expliquer, que cette activité onirique m’apporte une certaine forme "d’équilibre psychique". Malgré cela, je pense aussi que notre corps (à tous sans exception) est capable de s’adapter à une réduction progressive du nombre d’heures de sommeil.
Imaginez-vous tout le temps que nous gagnerions en dormant ne serait-ce que deux heures de moins par nuit ? Sur cinq ans cela représenterait trois-milles six-cents cinquante heures d’éveil en plus soit cent cinquante deux jours ! Ah !, toutes ces choses que vous pourriez faire en cent cinquante deux jours… Ecrire un livre et en lire des tas d’autres, apprendre une nouvelle langue ou chatter sur le Net, mettre à jour votre blog ou commenter ceux des autres, faire du repassage + du ménage + de l’entretien de tout et n’importe quoi, travailler plus… Oui, tout cela est tentant. Pour autant l’efficacité de ces heures gagnées sur le repos reste encore à établir. Et puis cela poserait sans doute un problème si je vivais en couple : comment vivre sa nuit sans déranger l’autre comme dirait la pub ?
Bien ! la journée commence fort... Je pourrais continuer ce post en vous parlant de l’odeur de poisson qui flotte dans l’appartement et dont je peine à me débarrasser, de cet argent qui me file encore et toujours entre les doigts ou encore de mon goût subit pour l’entretien de la maison, mais il y a des limites que mon blog refuse de franchir… Alors portez-vous bien !
Info : mise à jour de l'album Ciel! avec deux nouveaux clichés.