Canalblog Tous les blogs Top blogs LGBT
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Gay.mais.pas.que
Publicité
18 octobre 2010

La Laisse

HAUTEURJ’ai lu en deux jours à peine le livre de Françoise Sagan, La laisse, que Farfalino m’avait conseillé ici. Il y voyait une ressemblance avec ce que j’avais vécu lors de ma relation avec W.

9782260017561Farfalino n’avait pas tort. Globalement, le thème de se livre qui se dévore (en plus il ne fait que deux cents pages) est la possession ou plutôt devrais-je dire la possessivité. La possession étant un fait et la possessivité étant un comportement.

Il y a une phrase que F. Sagan place dans la bouche du héros et que j’ai retenue parmi d’autres : « Tu ne m’aimais pas », dit-il à sa femme qui le supplie de ne pas s’en aller, «tu n’aimais que ma présence ». Cette phrase à elle seule résume tout le livre et ce que, parfois, on peut être amené à vivre. Confondre l’amour que l’on porte à quelqu’un et l’amour que l’on porte à la possession de quelqu’un est un piège qui peut paraître gros mais qui, dans les faits, est très difficile à éviter. Jouir de la seule présence d'une personne à ses côtés signifie que ladite personne n'a finalement aucune importance en soi et qu'elle est "interchangeable" quasiment à volonté.

Dans ce livre de Françoise Sagan il est question de l’argent et de la dépendance de celui qui n’en a pas vis-à-vis de celui qui en a. Là encore j’avais voulu faire comprendre dans mon texte que ce qui peut sembler être "une vie facile" n'est en réalité qu'un cauchemar qui vous ronge à petit feu. Mais je n’ai pas le talent de Mme Sagan pour faire passer les messages  ! Oui, se sentir redevable quand l’autre vous entretient du bout de son porte monnaie n’est pas une situation tenable. Servir de faire valoir dans des soirées où l’on vous fait comprendre que vous n’êtes rien d’autre que "l’ami de X.", certes joli à regarder mais sans aucune autre valeur, est difficile à réaliser, à intégrer et à accepter (malgré les discours rassurants de votre bien aimé qui vous jure ses grands Dieux que vous vous faites des films…).

Merci donc à Farfalino de m’avoir fait lire ce livre. Je m’y suis retrouvé… même si pour mon histoire la comédie n’a pas duré sept ans, les sommes d’argent en jeu n’ont pas été aussi faramineuses et la fin n’a pas été aussi dramatique.

Publicité
Commentaires
E
Du coup, j'ai deux nouveaux livres de F Sagan à lire : l'incontournable "Bonjour tristesse" et "Les merveilleux nuages".
T
Une fois que je me serai repus de Cocteau, je passe à Sagan. J'ai de plus en plus envie de la lire.
F
Heureusement que ton histoire se termine mieux que celle du livre.<br /> <br /> Le fait de t'avoir présenté à ses amis pour avoir un avis est tout de même assez symptomatique. Cela dénote un esprit particulier.<br /> <br /> Content que cette lecture t'ait plu.
S
Tiens c 'est vrai ca ma présence serait elle au fond aussi importante que d'autres sentiments plus "sérieux" et qu'au fond ...<br /> <br /> Donc a lire Ok
Gay.mais.pas.que
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité
Publicité
Publicité