Canalblog Tous les blogs Top blogs LGBT
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Gay.mais.pas.que
Publicité
30 septembre 2010

Blogueurs : 5 embûches à esquiver - 60e message

Merci à Tambour Major de me donner un sujet de blog ! ...et surtout de me faire entrer dans une "chaîne" comme on dit. Pour vous faire des confidences : c'est la première fois que ça m'arrive et ça fait tout drôle... Mais le sujet est sérieux ! Attention, le thème est : "quels sont d'après vous, les 5 inconvénients que peut rencontrer un blogueur dans l'exercice de son art ?", ce que je traduis dans mon titre top-accrocheur : "Blogueurs : 5 embûches à esquiver !"
Mes 5 embûches ne sont pas classer dans l'ordre d'importance : faut pas exagérer ! Let's go !

1- L'embûche Geek.
Ne pas savoir comment on fait pour faire un joli blog, et même, avant cela, ne pas savoir quel hébergeur choisir. Je me souviens que pour moi, par exemple, ç'avait été un choix cornélien de savoir qui de Blog X ou Blog Y devait héberger mes écrits (dont la finesse, la teneur et la profondeur allaient déchaîner la passion de milliers de lecteurs, à n'en pas douter...). "X" indexe-t-il mieux ses blogs que "Y" ? "Y" a-t-il une page d'accueil plus attractive ? "Z" sait-il que je vais lui apporter un trafic ÉNORME sur ses serveurs ? Saura-t-il le gérer ?... Autant de questions qui mettent déjà le blogueur en situation périlleuse, alors même qu'il n'a encore rien pondu, euh, pardon, publié.
Mais tout ça n'est rien comparé au jour inévitable où la plateforme est inaccessible. Ça tombe forcément au moment où vous aviez l'inspiration de l'année ! Eh oui, la blogosphère est injuste !

2- L'embûche Centre du Monde.
Ce qui nous amène à notre deuxième difficulté : le blog vous remet parfois (souvent) à votre place. Pas facile d'arriver à comprendre et à accepter que non, vous n'êtes pas l'auteur incontournable du moment ; que non, vous ne serez pas sollicité par Flamarion pour publier votre oeuvre en 5 volumes dés le printemps prochain ; que non, vous ne déclenchez pas l'avalanche de commentaires que votre fierté avait imaginé pour vous...
Votre égo risque d'en prendre un coup : vous n'êtes pas exactement au centre de l'intérêt du Monde Entier. Vous êtes tout juste un petit point parmi des milliards de textes qui parlent de tout et de rien et qui gravitent à la vitesse de la lumière dans l'Univers du blog. Un peu comme votre place sur la Terre... en fait...

3- L'embûche C'est ben vrai ça.
N'est-il pas frustrant de voir les autres blogueurs écrire exactement le même texte que vous ? Comment est-ce possible ? Il (elle) a écrit, pratiquement mot pour mot le texte dont je m'apprêtais justement à commencer d'entreprendre l'esquisse de l'écriture ! Ce n'est pas du plagia puisque vous n'aviez encore rien écrit, mais tout de même ça ressemble à du vol de pensée ! Vous aussi vous auriez pu l'écrire, mais, sans savoir pourquoi, quelqu'un d'autre à su le mettre en forme et en ligne avant vous ! Ben ça alors !
A moins que ce ne soit tout simplement parce que ce que vous écrivez est, comment le dire sans être blessant ?, euh.., commun ? Oui, c'est peut être parce que vos sujets ne sont pas aussi originaux que le titre de votre blog ne le laissait supposer...? Bon, il ne vous reste plus qu'à commenter parce que, du coup, vous n'avez plus très envie de vous atteler à la rédaction de ce billet... ça ferait trop "réchauffé" et ça c'est pas, mais alors pas du tout le genre de votre blog !

4- L'embûche Ridicule.
Parce que bon, faut bien le reconnaître, parfois on poste des trucs tout tout tout proches du ridicule. Ok, quand on parle avec son coeur, on est jamais ridicule, mais bon... Enfin, moi je sais que lorsque je relis certains billets que j'ai écris je me sens comme qui dirait un peu seul au monde ! C'est vrai, sur le moment, je me sentais dans le ton, mais là, une fois ma crise passée j'ai comme l'impression d'avoir été un brin grotesque, voire risible. Non, parce que y a pas à dire un bon gros poème écrit à la force de mes neurones un soir de détresse : ça laisse des traces dans les esprits de mes lecteurs !
Heureusement pour moi, le ridicule ne tue plus.

5- L'embûche Du + du Mieux.
Quand on commence un blog, on met dedans un peu de son coeur, un peu son cerveau, un peu de son temps et beaucoup de son espoir. Un blog, c'est une sorte de médicament des temps modernes pour nous qui souffrons de solitude ou qui, tout du moins, avons besoin de nous exprimer (d'être entendus ?). Et puis on lit les autres blogs et on se dit que le blog de M est sympa, celui de T est génial, celui de K est extra et celui de B est sensass ! Alors comment ça se fait que le mien il ne soit ni sympa, ni génial, ni extra, ni sensass ? Pourquoi il est moins beau, moins punchy, moins illustré, moins documenté, moins commenté, moins lu, moins tout ? Pourtant on y passe du temps. On se concentre, on fait des jolies phrases et on se dit qu'on tient le bon bout !
Mais voilà, ce n'est pas aussi simple. Un blog ne devient beau que lorsqu'on en prend soin. Il faut de la patience, beaucoup de patience.

Conclusion de tout ça : écrire un blog est un bon exercice Madame, Monsieur ! Bien que ce soit vraiment difficile de tenir un cahier d'écritures, c'est, au-delà de tous les petits inconvénients qu'on peut lire dans cette chaîne, une belle expérience et toutes les embûches s'effacent quand vous lisez votre premier commentaire...

En attendant, je passe la main à mon tour : Comd'hab, Stephan, Hoedus, Galdien : la parole est à vous !

Publicité
Commentaires
S
Laisse moi le temps d'ouvrir les valises et je suis ton homme ....
E
@ Farfalino : merci de prêter au jeu. J'aurais pu trouver d'autres contraintes, mais autant de plaisirs !<br /> <br /> @ Tambour Majour : tu n'as pas manqué d'associer "exercice" et "cahier d'écritures" qui cohabitent dans ma phrase. Oui, je ne sais pas trop quel style j'ai voulu donner à ma conclusion... Mais comme tu le dis, c'est avant tout un plaisir et même souvent bien plus que cela ! En tout cas une super expérience que de devenir un des maillons d'une chaîne.
T
C'était ma première participation à une chaine et aussi la première fois que je passe le relais. Ca m'a aussi fait tout drôle, et plaisir aussi.<br /> Le défi est relevé avec panache, ce qui ne faisait pas l'ombre d'un doute.<br /> J'aime beaucoup ta conclusion, même si je n'aurais pas employé le terme "exercice" car ce mot renvoie (dans mon idée) à quelque chose de scolaire et d'obligatoire, alors que l'écriture doit (devrait ?) rester avant tout un plaisir, et en aucun cas une contrainte. Mais je partage pleinement ton opinion générale.
F
1) J'ai choisi Canalblog car j'aimais bien ses albums photos. Mes personnalisations sont réduites au minimum alors que c'est mon métier.<br /> <br /> 2) J'aime bien être lu mais si ce n'est pas le cas ce n'est pas grave : les autres sont des nuls (je plaisante)<br /> <br /> 3) Je ne me suis jamais dit ça :)<br /> <br /> 4) oui aussi :)<br /> <br /> 5) voir 1)
Gay.mais.pas.que
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité
Publicité
Publicité