Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gay.mais.pas.que
2 août 2011

Mardi 02 août 2011 - 04h20

bonhommesJe ne voulais pas écrire n'importe quoi. Alors je n'ai rien écrit hier, bien que mon sujet avait depuis déjà plusieurs jours pris forme dans ma tête. J'ai réfléchi et j'ai dormi. Et puis dans la nuit je me suis réveillé et j'ai rassemblé toutes mes idées pour essayer d'en faire un billet. Malheureusement, je sais d'ores et déjà que je vais écrire .. n'importe quoi. C'est comme ça. Je n'ai pas la connaissance, la sensibilité et / ou l'intelligence suffisante. Je n'ai même pas les mots qu'il faut. Seule maigre consolation à ma médiocrité : l'envie d'essayer.

Je me suis livré à des calculs fumeux, mais pas savants, parce que je suis à la recherche d'un "certain ordre des choses" en ce moment (et peut être depuis toujours sans jamais en avoir pris conscience avant maintenant ? ). Ainsi, je me suis demandé ce que représenterait la durée d'une vie d'Homme si on la comparait à la vie d'une planète comme la Terre. En partant de l'hypothèse admise que la Terre est née il y a 4,5 milliards d'années (Md) et qu'elle continuera à tourner autour du soleil jusqu'à ce que celui-ci meurt, dans 9,5 Md d'années ; en admettant également que je vivrai 78 ans (espérance de vie d'un homme en France), alors si la Terre ne vivait qu'une journée, ma présence à ses côtés serait d'à peine 14 secondes. Représentez vous pour voir ce que sont 14 secondes dans une journée de 24 heures. C'est sans doute le temps qu'il vous aura fallu pour lire cette phrase et la précédente, et peut être même encore moins suivant si vous lisez vite ou pas...
Et si la Terre était une feuille de 21 x 29.7 cm de côtés, soit de 623.7 cm² de superficie, au milieu d'un cahier, alors avec mon 1.80m, je serais 2000 fois plus petit que le plus petit point que l'on puisse faire avec une pointe de crayon. Je mesurerais 0,1µ, soit la taille du VIH (90 nanomètres). Dans ces conditions, j'ai beau lever les bras très haut, on ne peut pas me remarquer !

Évidemment faire de telles comparaisons n'a pas de sens. Qui pourrait bien comparer sa vie avec celle de la Terre, de l'Univers ou de je ne sais quoi ?  On ne parle pas de la même chose... Et pourtant, ne suis-je pas partie intégrante de cet Univers précisément ?
Je ne veux parler que pour moi. Aussi quand je parle d'insignifiance, je ne fais référence qu'à moi. L'insignifiance, donc, de mon existence ne me désole pas. Au contraire ! Elle m'aide à prendre conscience que tout ce qui me préoccupe ou me fait m'agiter est dérision face à des forces qui me dépassent au point que je ne peux en avoir que très, très superficiellement conscience. Mes peurs, mes doutes, mon confort, ma notoriété, ma beauté, mes espoirs, ... tout cela n'est qu'une manifestation de ce qu'on appelle entre nous l'intelligence ou la conscience. Mais je ne crois pas que l'Homme soit un animal intelligent. En tout premier lieu parce que je crois que s'il l'était il chercherait à vivre en symbiose avec sa planète et non à la parasiter.

Dans cette logique je crois aussi que l'Homme ne vivra pas indéfiniment sur Terre. Je pense que la race humaine est amenée à disparaître. Pas forcément de manière radicale comme les dinausores à leur époque. J'imagine d'autres formes de vie. Peut être sous l'apparence d'énergie plutôt que sous celle d'entités physiques. Peut être que ces formes de vie existent déjà ? Peut être qu'elles cohabitent avec nous et nous observent ou nous influences ou bien encore nous détruisent ?
Ce que j'écris fait sourire, bien sûr - d'où mon hésitation à écrire ce texte dont je vous ai fait part dés le début -, pourtant je sais, sans en avoir aucune preuve, qu'il se passe "des choses" autour de nous dont nous n'avons pas (et n'auront sans doute jamais) conscience. Nous sommes en permanence traversés par des ondes, des énergies, des flux qui sont sans doute à l'origine même de notre existence en tant qu'espèce vivante. Nous appartenons à un Tout qui dépasse de très loin notre entendement. Partant de ce postulat, rien, mais alors vraiment rien, n'est impossible - sauf de parvenir à imaginer l'impossible.

En conclusion de ce post un peu "fourre tout" et très mal construit, j'ai envie de dire que je me sens soulagé. Soulagé de penser que mes préoccupations (toute existentielles qu'elles soient) ne sont que de la roupie de sansonnet comparées au vrai "ordre des choses". Je me sens plus à même de prendre une certaine forme de recul, voire même un certain amusement ou, tout du moins, un esprit critique. Je me sens moins empêtré dans un quotidien créé par l'Homme et pour l'Homme. Je me sens sans doute plus en Harmonie, même si je ne sais pas vraiment dire avec quoi. Je n'ai pas inventé l'eau tiède. Je disparaîtrai comme je suis apparu : dans l'indifférence mais cela n'a pas d'importance. Peut être aurai-je, dans un éclair de lucidité le sentiment, quand la nuit tombera, d'avoir un peu profité de mon 10ème de micromètre et de mes 13,66 secondes d'existence dans l'Univers.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
cette pensée du Tout a parfois été la seule qui m'a empêché de sombrer dans la dépression. Je ne saurais donc te dire à quel point ta dernière partie me parle.<br /> Lorsqu'on a souffert au moment où il ne faut pas, sentir la réalité de ces flux d'énergie est réconfortant. Je ne peux pas croire que ce puisse être mauvais, c'est de l'amour.
P
Mais ek91, où voyez-vous de la médocrité dans ce que vous avez écrit ? C'était très pertinent et très intéressant à lire.<br /> Et n'écoutez plus cette petite voix qui tente de vous rabaisser.
T
Oh oui , nous sommes peu de chose, s'en rentre compte s'est bien, cela ne fait relativiser notre empreinte sur cette terre. Alors vivre et profiter de la vie, des rencontres, de quelqu'un et comme Farfalino le fait judicieusement remarquer rester dans le coeur d'une personne.<br /> <br /> (Sympa,pour un billet soit disant brouillon, tu nous fait bien réfléchir)
F
Je suis d'accord avec toi mais j'ajouterai qu'il manque une dimension à tout cela. On peut être insignifiant à l'échelle de l'univers mais indispensable et unique à quelqu'un d'autre. Plutôt que le sexe, et l'amour dans tout ça ?
G
Non, ça ne me fait pas sourire... Au contraire, ça résonne plutôt bien avec mon agnosticisme ;)
Gay.mais.pas.que
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité