Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gay.mais.pas.que
3 juillet 2011

Dimanche 03 juillet 2011 - 10h17

L'autre jour je regardais mon évier se vider tout doucement et, la mousse de la vaisselle faisant obstacle, je ne voyais pas ce qu'il y avait au fond du bac. Je m'attendais à découvrir ici une fourchette, là une cuiller, et un peu plus bas, une assiette et des restes de corn flakes éparpillés sur le fond. Ça'a fait penser à mon adolescence.

En effet, quand j'étais adolescent, j'habitais au bord de la Marne, rivière sage et simple. Sage parce que canalisée depuis de nombreuses années en amont par des lacs de retenue parce que se jetant dans la Seine à hauteur de Paris (et Paris ne peut pas être inondée). Simple parce que sans fioritures malgré ses méandres amples et majestueux. Sa vallée est faite de pentes douces, parsemées de forêts et de vignobles. 
La Marne, donc, que l'on a mis une fois en grève; c'est à dire qu'on l'a asséchée pour ainsi dire afin de pouvoir en draguer le fond. Que des mots exotiques. Mais le spectacle était encore plus intéressant. Au fil des jours, le niveau de la rivière baissait, baissait et baissait encore, faisant apparaître chaque fois de nouvelles découvertes. Un fond de barque pourri, des sorties d'égoûts puantes, un vieux ponton vermoulu et couvert de mousse, un ancien embarcadère, un gué ! Oui, il y avait un gué au milieu de la Marne là où j'habitais. Je le sais, je l'ai vu de mes yeux vu ! Et dans le bras de rivière qui contourne la ville - appelé "Fausse Marne" par ses habitants -, on découvrait une foule d'objets incroyables : un caddie, une mobylette, un vélo, des pneus, une cuisinière à gaz...

Je me demandais ce qu'on allait bien pouvoir exhumer lorsqu'il n'y aurait plus une goutte d'eau. Des squelettes de dinausores, des huttes préhistoriques, un vaisseau viking, les ruines d'un temple ? Ok, j'étais naïf... ou alors plein d'imagination. Je n'ai pas pu vérifier si mes suppositions étaient exactes car l'eau n'a pas disparu et, à mon grand regret, le niveau a fini par remonter. Je ne sais pas si cette pratique existe encore.

la Marne

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Tres belle image mais non il n y aura pas tout cela au fond ...
Gay.mais.pas.que
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité