Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gay.mais.pas.que
16 juin 2011

Jeudi 16 juin 2011 - 22h49

Après cinq heures de route assez pénibles je suis enfin arrivé chez ma sœur. Ma sœur est une dissidente. Elle s’est volontairement coupée de sa famille lors de son divorce. Dans ma famille on ne divorce pas, a fortiori quand on a des enfants. Dans ma famille on est pas gay non plus. Dans ma famille on est bien sage et bien  propre, du moins en apparence, pour les voisins et le qu’en dira t on. Quelque part j’admire le courage qu’elle a eu de dire stop à son ex mari gentil mais alcoolique, de dire stop à l’ingérence de mes parents, de dire stop à cette vie trop étriquée qu’elle s’était tricoté sous la pression des autres. Elle a suivi son instinct, sans doute aussi sa colère et son bon sens d’une certaine manière. Elle a divorcé et s’est remariée avec un homme qu’apparemment elle aime énormément…
…Ou alors elle fait n’importe quoi est se désengage d’un côté pour s’engager de plus belle de l’autre ? As-t-elle eu raison de fuir la vie qu’elle avait choisie ? A-t-elle le droit de couper les ponts avec sa famille ? Je dois avouer que je me pose la question assez souvent.
Je prends mon cas pour tenter de raisonner objectivement. Mes parents n’acceptent pas mon homosexualité. Tout du moins je ne suis pas le bienvenu si je tente d’en parler et ils m’ont clairement signifié qu’ils ne voulaient pas rencontrer mon éventuel ami. J’aurais pu, comme ma sœur, couper les ponts et leur dire “je ne serai plus une gêne pour vous, au revoir !”. Mais je n’ai pas le courage de passer un cap aussi radical. Dans le même temps, je me dis que le courage, finalement, c’est de ne pas baisser les bras. Si je ne me confrontais pas à eux, pourrais-je grandir ? Je pense que si la question de l’homosexualité en tant que tabou social ne m’était pas posée par mes parents, j’aurais davantage de difficulté à évoluer sur ce sujet dans ma personnalité et dans ma vie de tous les jours. L’adversité me donne sans doute encore plus envie de m’affirmer, de me revendiquer tel que je suis. Peut être que je suis blessé par les propos de mes parents à mon égard… mais peut être aussi que je me sens encore plus l’obligation de leur faire comprendre, de leur expliquer, de leur prouver qu’ils ont tort. Peut être que persister et signer c’est ma façon à moi de faire un pied de nez à leurs idées toutes faites et hors du temps.

Je crois que ma sœur et moi n’avons pas la même façon d’appréhender les choses. En attendant, bien que l’ambiance ici soit assez glaciale, je passe du temps avec mes neveux et nièces et je me change un peu les idées Sourire

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> Journaliste pour les émissions de Jean Luc Delarue sur France 2, je prépare actuellement une émission sur le thème de l'homosexualité : "Mes parents n'acceptent pas mon homosexualité"<br /> Je suis à la recherche d'une famille qui accepterait de venir en parler sur notre plateau.<br /> Si cette situation est la votre et que vous accepteriez de venir témoigner, n'hésitez pas à me contacter au 01 53 84 31 03 ou par mail à daguerremarie@gmail.com<br /> <br /> D'avance un grand merci<br /> Marie
S
Moi qui voulais te proposer déchanger nos parents ... Je vais finalement y renoncer alors et garder ma mère <br /> <br /> occupes toi de ta soeur a deux on est plus fort ! <br /> <br /> Kiss bon we
P
Pas eu besoin de couper les ponts. Mais de mon point de vue il faut vivre sa vie. Nos parents ont vécu la leur, qu'ils nous laissent vivre la notre. Oui je sais c'est parfaitement égoïste mais si personne ne s'occupe de soi, soi même faut pas trop compter sur les autres non plus.
G
J'ai souvent l'impression que couper les ponts permet de passer un message disant qu'on ne changera pas et que c'est à l'Autre de faire son chemin. C'est radical mais j'ai bon espoir que ça porte ses fruits... avec du temps et de la patience.
F
J'ai eu la chance que mes parents aient accepté assez rapidement même si ça été très difficile avec mon rital de père. Je suis assez d'accord avec toi, se battre est plus courageux. Je considère aussi que rompre avec complètement avec sa famille ne participe pas à un équilibre.<br /> <br /> Profites bien de neveux et nièces. Ils t'apporteront un peu de fraîcheur.
Gay.mais.pas.que
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité